Le Lignage – Éditions Les Trois Acacias +

La maison d’édition franco-mauritanienne les Trois Acacias est née du besoin de sauvegarder le patrimoine culturel Maure, transmis essentiellement à l’oral, et ainsi de défendre la langue hassanya (dialecte arabe parlé en Mauritanie) à travers une trace écrite.

Le logotype est conçu pour se déployer, à la manière de racines et de chemins qui s’entrecroisent, comme une trace dans le désert. Il est utilisé comme identité de collection, il se compose et se recompose  au fil des publications.

Le Lignage

La poésie de la généalogie des Heddar, longue lignée de poètes en Mauritanie, est retranscrite de l’oral à l’écrit dans cet ouvrage. Les poèmes ont été traduits du hassanya (langue arabe) au français, et accompagnés de notices retraçant l’histoire de chaque membre de la lignée.

La mise en page est rythmée par l’alternance de 2 mises en page : celle des notices, où viennent se faufiler des illustrations inspirés des tatouages au henné des femmes Maures, et celle des poèmes, qui laisse simplement les 2 versions du poème se faire face. 

Direction artistique, mise en page, exécution, illustration, suivi d’impression.

© SABINE TROISVALLETS - 2018