• Murakami +

    Couvertures de livres (travail personnel)

    2 versions de collections

    – Kafka sur le rivage
    – Chroniques de l’oiseau ‘à  ressort
    – Le passage de la nuit

  • Les Recettes d’Agatha C. +

    Avec les Recettes d’Agatha C., apprenez les recettes les plus secrètes…
    Une collection de trois livrets qui expliquent avec une bonne dose d’humour noir les étapes nécessaires pour faire disparaître certains êtres indésirables !

    Un projet entièrement personnel, de l’écriture jusqu’à la fabrication.

    1- Émincé d’époux sous ses délices du jardin
    2- Vacherin glacé à la crème de marâtre
    3- Bouillie bouillante de bouts de choux

    Format 12,5×19,5 cm, 28 pages, impression laser + impression couverture en sérigraphie, reliure cousue.

    Rédaction, mise en page, illustration, logo de collection, dessin de caractères.

    Pour toute commande, me contacter par mail.

  • Le Lignage – Éditions Les Trois Acacias +

    La maison d’édition franco-mauritanienne les Trois Acacias est née du besoin de sauvegarder le patrimoine culturel Maure, transmis essentiellement à l’oral, et ainsi de défendre la langue hassanya (dialecte arabe parlé en Mauritanie) à travers une trace écrite.

    Le logotype est conçu pour se déployer, à la manière de racines et de chemins qui s’entrecroisent, comme une trace dans le désert. Il est utilisé comme identité de collection, il se compose et se recompose  au fil des publications.

    Le Lignage

    La poésie de la généalogie des Heddar, longue lignée de poètes en Mauritanie, est retranscrite de l’oral à l’écrit dans cet ouvrage. Les poèmes ont été traduits du hassanya (langue arabe) au français, et accompagnés de notices retraçant l’histoire de chaque membre de la lignée.

    La mise en page est rythmée par l’alternance de 2 mises en page : celle des notices, où viennent se faufiler des illustrations inspirés des tatouages au henné des femmes Maures, et celle des poèmes, qui laisse simplement les 2 versions du poème se faire face. 

    Direction artistique, mise en page, exécution, illustration, suivi d’impression.

  • Kosmos Logos +

    Édition cosmologique (projet de diplôme DNAT)

    À partir du constat que les livres traitant de la cosmologie (science de l’origine, de la structure et de l’évolution de l’univers) ne font pas vraiment rêver, voilà l’idée d’un ouvrage qui rend compte de la diversité de cette discipline et qui fait dialoguer les différents domaines qui s’y croisent : scientifique, littéraire, poétique, métaphysique…

    Ce livre est ainsi conçu comme un voyage spatial, où la mise en page s’expend au fil des pages, jusqu’à atteindre son centre, puis décroit jusqu’à la fin, évoquant une sorte de boucle infinie.

    Format 28×40 cm, dos carré collé, couverture en dur, toilée.

    Organisation des textes, mise en page, exécution, illustration, création de caractères de titrage, fabrication.

  • Museum de Grenoble +

    (projet fictif)

    Ce projet est parti d’un constat personnel, celui d’un manque de communication et d’identité propre au muséum. Après quelques visites,  j’ai commencé à réfléchir à une proposition qui revaloriserai l’image du muséum et lui donnerai une nouvelle dynamique.

    Le logo est basé sur l’un des symbole bien connu du muséum, la statue d’éléphant qui accueille les visiteurs à l’entrée. Cette figure donne le rythme sur chacun des supports, et est accompagnée par un ensemble d’illustrations qui évoquent la diversité des collections du muséum.

    Identité, papeterie, guide, tickets, affiche, site web.

  • Lift +

    Lift signifie Lifestyle, Inspiration, Fitness, Training. Il s’agit d’un blog tenue par une jeune sportive qui cherche à transmettre sa passion et son mode de vie à travers divers articles quotidiens.

    L’enjeu était de transmettre les idées de stabilité, d’équilibre et d’élégance, tout en faisant référence au mode du fitness et de la musculation.

    Logotype, bannière site, déclinaison images de profil.

  • Balcons&Cie +

    Balcons&Cie est une société d’aménagement de balcons et terrasses, qui propose ses services à des particuliers.

    L’identité est composée d’un logotype et d’un ensemble d’illustrations qui, à la manière d’un aménagement de terrasse, peuvent se composer et se combiner dans l’espace des différents supports de communication. Le symbole ‘&’ peut se détacher du logotype et  fonctionner comme un logo seul. Il rappelle le végétal et le fer forgé de certains balcons.

    Identité visuelle, flyer, dépliant, carte de visite.

  • Cartes-poème Lignage +

  • Cup&Saucer +

    Le studio de design global Kigi basé à Tokyo conçoit des projets entre design produit et design graphique. Le projet Cup&Saucer est basé sur l’idée d’une tasse recouverte d’une matière en miroir qui reflète les motifs présents sur la coupelle. Chaque année, depuis trois ans, une nouvelle collection de Cup&Saucer est créée. Lors de mon stage j’ai travaillé sur les motifs des 2 séries ‘Pop’ et ‘Zig Zag’ sorties en avril 2017.

    (crédits photo 1-3 : Kigi)

  • Poésie Sahraouie +

    La poésie sahraouie (du Sahara Occidental) est redécouverte dans l’ouvrage ‘Poésie Saharouie contemporaine’ de la Génération de la Amistad. La traductrice qui a participé à la réalisation de cette anthologie bilingue a formulé le souhait de sortir certains poèmes du livre, et de trouver une forme imprimée complémentaire à l’ouvrage de référence.

    Le projet s’articule autour d’une série de cartes illustrées, d’abord sous forme de 8 carte-poème recto verso, où chaque paysage évoquent les différentes époques et facettes de cette poésie. La 2nde proposition se présente sous la forme de 3 cartes-coffret, qui regroupent chacune les poèmes par thème : le Sahara Éternel, Guerre ou Paix ? , et La Mémoire de l’éxil.

    Illustrations, cartes postales, mini-cartes pliées, carte-coffrets.

    Impression en sérigraphie, façonnage

© SABINE TROISVALLETS - 2018